Mémoire 2015

...

Les Mémoires de l'édition 2015

Le Festival 2015

Edito - Clôture du Festival 2015

Catherine Goulpeau, Adrien Bosc et Danièle Sallenave de l'Académie française © photo J-P Contival 2015

Un bel été indien a accompagné la onzième édition du festival. Les vendanges littéraires et viticoles ont été fructueuses...
Le jeudi, les enfants des écoles ont su décrire les sentiments variés que la musique leur inspire auprès de Geneviève Mottas, violoniste.
Le vendredi après-midi, les étudiants de l’UCO et les bibliothécaires du département, ainsi qu’un public plus élargi, venaient à la rencontre d’Adrien Bosc, un bel et long échange. Le soir, au Domaine aux Moines, Gabriela Barrenechea a su entrainer et émouvoir une salle bien remplie.
Une voix chaude et vibrante que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Soirée clôturée par une chaleureuse dégustation de vins AOC Roche aux Moines.
Le samedi matin, Débat à la Coulée de Serrant, présenté par Nicolas Joly et animé par Anne-Laure Bedouet (Sommelière Restaurant Autour d'un cep Angers) sur le thème "D’où vient le goût du vin".
L’après-midi "Terres à Livres" un nombreux public était à l’écoute de Patrick Deville et Jean-Paul kauffmann, très beaux auteurs, généreux dans leurs échanges et intéressés par la qualité des questions posées. Le soir, au Domaine du Closel, un éloge des voyages avec la lecture d’inédits
de et par Danièle Sallenave, en présence de Patrick Deville, Joëlle et Jean-Paul Kauffmann. Marie et Christian Chanel, guitaristes classiques, coloraient ces voyages.
A l’issue de cette soirée, une belle dégustation de vins AOC Savennières. Le dimanche, après-midi "Terres à Vins", voyages en chenins, par mots et par verres...
Embarquée par Patrick Baudouin, vigneron, charmée par les textes de Jean-Marie Laclavetine, une salle attentive a pu comparer des chenins d’origine très différente, grâce aux talents conjugués de Tania et Vincent Carême, Emmanuel Ogereau et Patrick Baudouin, vignerons à Savennières.
Enfin, les prix de poésie furent attribués et remis aux heureux gagnants. Danièle Sallenave a conclu cette très belle édition 2015, en remerciant tous les acteurs et le public fidèle qui font de ce festival ce qu’il est et, souhaitons-le, restera.
A l’année prochaine. Avec bonheur, nous travaillons déjà pour vous...
Catherine Goulpeau, Vice-présidente.

Edito

11e édition

 Festival 2015 Jean-Paul Kauffmann Patrick Deville et Danièle Sallenave de l'Académie française - © photo J-P Contival 2015

Les 24, 25, 26 et 27 septembre 2015 aura lieu la onzième édition du Festival littéraire de Savennières.
La manifestation se déroulera sur le thème de la littérature et du voyage.
Le jeudi après-midi sera consacré aux enfants des écoles et illustrera un travail préalable sur la musique et les émotions qu’elle provoque.
Le vendredi après-midi, libre-échange entre le public, Danièle Sallenave et le romancier Adrien Bosc autour de son livre « Constellation » (grand prix de l’Académie Française)
En soirée, récital de Gabriela Barrenechea, chanteuse chilienne, au Domaine aux Moines.
Le samedi matin, conférence de Nicolas Joly, à la Coulée de Serrant.
L’après-midi, Danièle Sallenave, les écrivains Patrick Deville, grand voyageur à Cuba, en Uruguay, en Amérique Centrale et au Moyen-Orient, Jean-Paul Kauffmann, le journaliste qu’il a été n’a jamais éclipsé l’écrivain qu’il a toujours voulu être et qu’il est devenu avec éclat, ainsi qu’Adrien Bosc dialogueront avec le public venu à leur rencontre.
La soirée littéraire, au Domaine du Closel, animée par Danièle Sallenave, Catherine Goulpeau et les deux guitaristes Marie et Christian Chanel, nous embarquera vers d’autres horizons.
Le dimanche, l’après-midi « Terres à Vins » mettra à l’honneur le talent et le professionnalisme des vignerons de l’AOC Savennières et Savennières-Roche-aux-Moines, qui savent si bien nous parler de leur terroir et si bien recevoir les représentants du terroir invité, autour de subtiles dégustations.
Venez partager avec nous ces si beaux moments de rencontre et de convivialité.
Catherine Goulpeau, Vice-présidente. Catherine Goulpeau, vice présidente.