Actualités

L'Ensemble baroc Artémys,

C’est en 2006 que Xavier Truong-Fallai et Robin Bourcerie fondent l’Ensemble barocArtémys, motivés par l’envie commune d’interpréter des oeuvres du répertoire baroque, et en particulier des oeuvres vocales.
Ils s’entourent d’autres jeunes musiciens selon les oeuvres choisies, pouvant ainsi aborder cantates ou sonates en formation réduite ou des oeuvres plus conséquentes à plusieurs voix et petite formation instrumentale.
Les membres de l’ensemble s’attachent à travailler de manière précise afin de mettre en relief tous les contrastes des oeuvres interprétées.
En effet, la période baroque est une période très riche puisque chaque nation avait ses propres codes de composition et d’interprétation, ce qui donne toute cette palette de couleurs et de saveurs musicales, différenciant les styles français, italiens, allemands...

Accès site Internet L'ensemble baroc Artémys

Télécharger Biographie de L'ensemble baroc Artémys (PDF)

L'ensemble baroc Artémys

C’est en 1992 que Xavier TRUONG-FALLAIC’est en 1992 que Xavier Truong-Fallai commence sa formation musicale avec la flûte à bec qu’il pratiquera pendant dix ans, étudiant parallèlement le piano neuf années durant. Il obtient une Première Médaille à l’unanimité à la finale nationale du concours de piano Jean Hody en 2000. Fort de cette solide pratique instrumentale, il débute le chant en 2001 en suivant l’enseignement de Nicole Fallien dont il est l’assistant dans la région angevine depuis 2006. Sa voix de sopraniste sopraniste le conduit tout naturellement à se spécialiser dans le répertoire baroque en travaillant avec Iakovos Pappas et Michèle Ledroit. Cela ne l’empêche toutefois pas d’aborder d’autres styles musicaux allant de la musique de la Renaissance à la musique contemporaine. Il a ainsi chanté avec de nombreux ensembles, tant en qualité de choriste que de soliste. Il fait ses débuts sur scène dans les choeurs de l’Opéra de Baugé dont il fait partie depuis 2008 (Theodora de Haendel, A Midsummer Night’s Dream de Britten...); et où il chante comme soliste en 2010, interprétant le Premier Enfant dans La Flûte enchantée de Mozart et Sesto dans Giulio Cesare in Egitto de Haendel. Il a également interprété l’Amour dans Orphée et Eurydice de Gluck en 2010. Au-delà de l’aspect purement musical, il s’emploie également à créer des passerelles vers d’autres formes d’expression artistique. C’est ainsi qu’il est plusieurs fois intervenu dans le cadre d’expositions (association d’art contemporain impArt-expArt, galerie d’art Open Eyes) et a travaillé à des projets avec des danseurs (notamment le spectacle de danse contemporaine InSitu).

Après avoir étudié le piano pendant 6 ans, Robin BOURCERIE s’oriente vers le clavecin en intégrant la classe de Françoise Marmin au Conservatoire d’Angers.
Il y obtient son DEM de clavecin en 2007. Parallèlement, il pratique l’orgue dans ce même Conservatoire durant 4 ans en suivant l’enseignement de Denis Bordage et Johann Vexo.
C’est ensuite au Conservatoire de Boulogne-Billancourt qu’il poursuit sa formation à la fois en clavecin avec Laure Morabito et en basse continue avec Frédéric Michel, obtenant un Prix de clavecin en 2009.
Il suit actuellement le cursus de musique ancienne du Pôle supérieur de Seine-Denis en lien avec l’université de Paris VIII dans la classe de clavecin de Pierre Cazes.
Il s’investit tout particulièrement dans la musique de chambre et a ainsi pu travailler au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, ou encore Hélène Houzel au Conservatoire de la Courneuve.
Il a également pu se perfectionner en suivant les master classes d’Olivier Beaumont et de Françoise Lengelé.
Outre l’aspect purement musical, il est également formé à l’accord des clavecins que lui ont enseigné Thomas Yvrard et Frédéric Michel.

Après son diplôme de musicothérapie en 2008, Clara FELLMAN se passionne pour la musique ancienne avec le clavecin dans la classe d’Hélène Dufour puis le violoncelle baroque avec Pauline Warnier.
Depuis, elle a participé à plusieurs concerts, notamment avec l'Ensemble la Cantate du Café, direction Benjamin Chénier, l’Orchestre Français des Jeunes, sous la direction de Paul Agnew et en récital au château de Careil (La Baule).
Pour compléter sa formation, elle se perfectionne en basse continue auprès de Frédéric MICHEL au Conservatoire de Boulogne-Billancourt.
Depuis 2010, Clara Fellmann est élève de Christine Plubeau en viole de gambe et Emmanuel Balssa en violoncelle baroque.
Elle est sollicitée en tant que continuiste pour passer des concours à Bruges, Amsterdam et Paris mais également pour une tournée de concerts en Auvergne en juillet 2011.