Actualités

Danièle SALLENAVE, Académicienne, suite

...Danièle Sallenave se définit admirablement dans ses entretiens parus en 2010 sous le très beau titre "La vie éclaircie". Parcours d’une femme engagée qui a choisi l’exigence et la liberté...
En 2005, l’ensemble de son œuvre avait déjà reçu le grand prix de littérature de l’académie française.
Cette "liberté choisie" Danièle Sallenave la consacre à l’écriture, à la défense de la langue française, de son enseignement, jusque dans ses accès les plus difficiles et improbables.

Gageons que son dynamisme et son talent vont faire vibrer cette illustre et immortelle assemblée. Le Festival nous offrira, bien sûr, l’occasion de lever nos verres à cette belle aventure.

Danièle SALLENAVE

LA VIE ÉCLAIRCIE

Danièle SALLENAVE La Vie Eclaircie©
Réponses à Madeleine Gobeil [2010],
Résumé :
Madeleine Gobeil m'a proposé il y a quelques années de réaliser avec elle une interview par courriel. J'ai longuement développé mes réponses et ce livre en est sorti. L'enfance, la formation, les livres, le théâtre, les amitiés, les amours, les voyages, la politique... Progressivement, une définition se dégage : écrire, c'est essayer d'ouvrir des brèches, des trouées, pour mieux voir, mieux comprendre, mieux sentir. C'est une manière de vivre. D'unifier, d'éclaircir la vie.”
Danièle Sallenave de l'Académie Française.
(256 pages, 140 x 205 mm. Collection blanche, Gallimard -mémo. ISBN 9782070129768).