Actualités

Amin MAALOUF de l'Académie Française, suite

...Suit "Léon l’Africain", en 1986, qui reçoit le Prix de l’Amitié franco-arabe, puis "Samarcande", Prix des Maisons de la Presse, en 1988. Le Prix Goncourt, en 1993, vient couronner  Le Rocher de Tanios Ÿ A partir de 1996, avec "Les Echelles du Levant", le Liban sera un thème de plus en plus présent.
En 1999, le Prix européen de l’essai Charles Veillon récompense "Les identités meurtrières". D’autres essais suivront, en 2004 le Prix Méditerranée est décerné à "Origines".
En 2010, Amin Maalouf reçoit le Prix Prince des Asturies des lettres.
Enfin, le 23 juin 2011, élection à l’Académie Française, au fauteuil numéro 29, succédant ainsi à Claude Lévi-Strauss.
Amin Maalouf est également Docteur Honoris Causa dans plusieurs universités, en Belgique, au Liban, en Espagne et au Portugal.
Les thèmes de l’exil et de l’identité, du rapprochement des civilisations, apparaissent fréquemment dans cette ¶uvre empreinte d’humanisme et de réflexion.
Avant 1992, l'éditeur d'Amin MAALOUF est Jean-Claude Lattès, puis dès 1992, son éditeur est Grasset.

Amin MAALOUF et Jean-Christophe RUFIN © photo Clément Moutiez 2012

CANAL ACADEMIE :
Magazine francophone des Académies sur Internet
www.canalacademie.com
Année 2011 : + de 5 millions de téléchargements d'émissions


L’écrivain libanais de langue française, Amin Maalouf, entre à l’Académie française Retransmission intégrale de la cérémonie sous la Coupole du jeudi 14 juin 2012.
Le jeudi 14 juin 2012, était reçu sous la Coupole un écrivain célèbre, romancier et essayiste, de nationalité libanaise et française, Amin Maalouf, élu le 23 juin 2011.
Il a prononcé, comme le veut l’usage, l’éloge de son prédécesseur sur le fauteuil 29 : Claude Levi-Strauss, et il a été reçu par le discours de Jean-Christophe Rufin.

Entrez, grâce à Canal Académie, sous la Coupole de l’Institut de France.

Canal Académie vous propose d’entendre la retransmission de cette séance solennelle.
Cliquez ici - Lien vers fichier mp3

Amin MAALOUF de l'Académie Française.

Les désorientés

Les désorientés roman Amin Maalouf& copy; Grasset Roman

Résumé :
Cela fait vingt-cinq ans qu’Adam n’est pas retourné dans son pays natal. Vingt-cinq ans qu’il vit à Paris, où il est un historien reconnu.
Une nuit, il est réveillé par la sonnerie du téléphone. L’appel vient du pays où il est né et où il a grandi. L’un de ses plus proches amis de jeunesse est à l’agonie. Il s’appelle Mourad, et avant de mourir, il voudrait revoir Adam, avec lequel il est brouillé depuis toutes ces années.
Alors, sans réfléchir, Adam prend le premier avion. Après des décennies d’absence, le revoici au pays de ses origines, un pays d’Orient aux montagnes couleur de lait. Ce grand intellectuel qui avait choisi l’exil retrouve soudain les lieux et les gens qu’il avait quittés sans se retourner. Peu à peu, le passé refait surface. Adam se souvient de Naïm, de Bilal, d’Albert et de Ramez, il se souvient des nuits passées à débattre passionnément, il se souvient de la guerre.
Il s’installe chez la belle Sémiramis, et soudain, c’est l’heure du bilan. Que sont-ils tous devenus ? De l’islamiste  fréquentable Ÿ à l’ingénieur devenu moine, du magnat des affaires au politicien véreux, les amis de jeunesse ont suivi des voies différentes, et certains d’entre eux ont à présent les mains sales. Que faut-il préférer ? La pureté de l’exil ou l’engagement qui corrompt ? Le courage n’est pas toujours là où l’on croit… L’amour et l’amitié, les idéaux et les compromissions, la politique, le désir, la trahison, c’est à tout cela qu’Adam se confronte au cours de ce voyage, avant de rencontrer son destin...

L'AUTEUR :
Amin Maalouf est membre de l'Académie française et l’auteur d’une importante oeuvre romanesque publiée chez Grasset : Léon l’Africain, Samarcande, Le Rocher de Tanios (Prix Goncourt 1993), Le périple de Baldassare, Origines.

Un puissant souffle romanesque. Le livre du retour au Pays Natal. Et le livre de l’amitié. Une version orientale de "Nous nous sommes tant aimés". Le retour littéraire d’Amin Maalouf au Liban (qui n’est jamais nommé).

Parution : 05/09/2012 | Collection : Littérature Française | Pages : 544 | Format : 154 x 231
Ean13 : 9782246772712 | Nuart : 3327285 | Prix : 21,90 € TTC