Actualités

Annie ERNAUX, suite

..."Les Armoires vides" - Gallimard - premier roman autobiographique sort en 1974.
Ses romans dissèquent, avec une écriture remarquable par sa distance, sa neutralité, la vie de ses parents, de ce milieu modeste.
"Je n’écris pas des mots", dit-elle, "j’écris ma vie...et surtout, J’écris LA vie".
Ainsi suivront "La Femme gelée" ; "La Place", prix Renaudot 1984, qui évoque son mariage ; "Une femme" en 1988, "Passion simple" en 1991 ; "Journal du dehors" en 1993; "Je ne suis pas sortie de ma nuit" en 1997 ; "La Honte", la même année. Puis "L’Evènement" et "La Vie extérieure" en 2000 ; "Se perdre" en 2001, "L’Occupation" en 2002, "L’Usage de la photo" en 2005. En 2008, "Les Années" recevront les Prix Marguerite Duras, François Mauriac et le Prix de la Langue Française.
Tous ces ouvrages sont édités chez Gallimard.
En 2011 paraissent "L’Autre fille" chez Nil, "L’Atelier noir" aux éditions des Buclats et enfin, chez Gallimard, "Ecrire la vie", en collection Quarto.
De nombreux textes parus dans des revues, des entretiens, des ouvrages collectifs, tout ce qui compose, avec ses romans, une ¶uvre riche et dense.
Sans jamais tomber dans le piège de l’individualité, Annie Ernaux se sert de sa propre expérience pour "explorer, saisir, mettre au jour quelque chose de l’ordre d’une vérité sensible".
"L’intime est de l’ordre du social, parce qu’un moi pur, où les autres, les lois, l’histoire, ne seraient pas présents est inconcevable".

Le 23 mai 2013, les éditions du Mauconduit ont sorti "Retour à Yvetot", où l’auteur revient sur ce qui a fait d’elle une lectrice d’abord puis un écrivain.
"Yvetot est ma matrice" déclare-t-elle.
Tout est dit.

Annie ERNAUX

Retour àYvetot

Retour à Yvetot Annie ERNAUX Récit © Editions Mauconduit Récit

Les Editions du Mauconduit :
"Depuis la parution de mon premier livre, Les armoires vides, il y aura bientôt 40 ans, je suis allée rencontrer des lecteurs dans beaucoup de villes, en France et dans le monde.
Jamais à Yvetot, malgré l’invitation qui m’en avait été faite à plusieurs reprises." Pour la première fois, le 13 octobre 2012, à la demande de la municipalité, Annie Ernaux accepte de rencontrer les habitants de la petite ville cauchoise où elle a passé son enfance et sa jeunesse. Le texte de cette conférence inédite est accompagné d’un cahier de photos personnelles avec, en guise de légendes, des extraits de ses livres publiés chez Gallimard. "Comme ne l’est aucune autre ville pour moi, (Yvetot) est le lieu de ma mémoire la plus essentielle, celle de mes années d’enfance et de formation, cette mémoire-là est liée à ce que j’écris, de façon consubstantielle. Je peux même dire : indélébile."

"Il n’y a pas en littérature de beaux sujets d’art et (qu’) Yvetot donc vaut Constantinople". Gustave Flaubert (Lettre à sa maîtresse Louise Colet )

Parution : 10/05/2013 | Pages : 80 | Format : 135 x 200
Ean13 : 9791090566088 | Prix : 9,00 € TTC